Le Pavillon Japonais du CES 2024, l'une des plus grandes conventions technologiques au monde, accueille une création exceptionnelle : le Bar Moonshot, conçu par Takeshi Yoshida. Ce concept révolutionnaire s'inspire de la simplicité et de la minimisation, principes fondamentaux du Zen, incarnant l'essence même du Japon depuis l'Antiquité. Le Bar Moonshot est une véritable invitation à découvrir l'unicité du Japon à travers un design qui défie les conventions.
La singularité de cet espace réside dans sa capacité à créer un "chaos organisé". En d'autres termes, il s'agit d'un agencement méticuleux de multiples attractions dans un espace restreint, une mission qui semble presque impossible. L'espace comprend cinq attractions principales : des tables d'exposition, un comptoir d'information, un bar, un espace de détente et de socialisation, ainsi qu'un espace événementiel doté d'un grand écran vidéo. L'espace événementiel attire les visiteurs, qui sont ensuite invités à interagir et à converser autour du bar et de l'espace lounge. De plus, une abondance de verdure est intégrée, reflétant une attitude éco-responsable, réduisant les déchets liés à l'exposition et créant une atmosphère chaleureuse.
La technologie de réalisation de ce design repose sur la transparence et l'ampleur, éléments cruciaux pour capter l'attention des visiteurs dans un lieu où le plafond est bas. Le design privilégie des tables d'exposition basses et l'utilisation minimale de murs, permettant ainsi une vue dégagée d'un bout à l'autre de l'espace. Contrairement aux stands habituels des salons technologiques, qui utilisent souvent un éclairage blanc froid, le Bar Moonshot opte pour un éclairage blanc chaud et l'ajout de plantes vertes pour attirer les visiteurs et créer une ambiance conviviale de bar.
Le stand mesure 18,288 mm x 15,240 mm, offrant ainsi un espace généreux pour l'exposition. Les visiteurs peuvent profiter de boissons et de conversations dans un cadre agréable, dans le lounge et le bar, baptisé Moonshot Bar. Ce nom a été choisi dans l'espoir qu'un bond de géant, un "moonshot", émerge de cet espace. L'objectif est de promouvoir les produits et services à l'échelle mondiale en générant davantage de conversations et d'interactions entre exposants et participants.
Le projet a débuté en août 2023 à San Francisco et Tokyo, pour s'achever en janvier 2024 à Las Vegas. Il a été présenté lors du CES 2024, la plus grande convention technologique au monde. La recherche sous-jacente à ce design a consisté en une revue de littérature et un travail de terrain en participant à d'autres grandes conventions internationales. Ces recherches ont permis d'améliorer considérablement le design, la production et la réalisation, notamment en matière d'éclairage, de musique, d'arômes et de verdure, ainsi que de transparence et d'espace.
Le principal défi rencontré a été la hauteur limitée du plafond du lieu, qui ne permettait pas de suspendre des éléments, alors que les enseignes suspendues sont un outil majeur pour attirer les visiteurs. La solution a été de miser sur la transparence et l'ampleur pour inciter les visiteurs à s'approcher de l'espace. Ainsi, le design a été pensé pour minimiser l'utilisation de murs et maintenir la hauteur des tables d'exposition à un niveau bas. Toutes les tables de démonstration des exposants sont orientées vers l'allée et les piliers sont enveloppés de manière créative.
Le Bar Moonshot est un espace qui transcende le concept traditionnel d'un stand d'exposition. Il a été conçu pour favoriser les échanges et la communication, dans l'espoir de générer de nouvelles opportunités d'affaires. Ce design a été récompensé par le prestigieux prix Bronze A' dans la catégorie Architecture de Salon, Intérieurs et Design d'Exposition en 2024, témoignant de son ingéniosité et de son apport significatif à l'amélioration de la qualité de vie.
Crédits d'image : Takeshi Yoshida, 2024.
Designers du Projet: Takeshi Yoshida
Crédits de l'Image: Takeshi Yoshida, 2024.
Membres de l'Équipe du Projet: Takeshi Yoshida
Nom du Projet: Moonshot Bar
Client du Projet: Takeshi Yoshida